Lukas Schönwetter a fait un petit looping professionnel chez son employeur, Georg Fischer AG, et est tout nouvellement responsable des thèmes de la formation professionnelle et de l'Employer Branding. Parallèlement, Lukas a rejoint le conseil de la Loopings Foundation, ce qui nous réjouit énormément! Dans cette interview, il nous explique ce que les employeurs peuvent faire pour favoriser une gestion de carrière agile et nous donne un aperçu de ce qui est proposé chez Georg Fischer. Last but not least, Lukas a des conseils à donner aux personnes qui souhaitent changer de carrière.
Je suis fasciné par les entreprises et les dirigeants qui parviennent à créer un environnement pour leurs collaborateurs dans lequel les gens s'améliorent «naturellement» et veulent apprendre chaque jour. Dans le jargon, j'appellerais cela la maximisation de «Caring & Dearing/Learning». Si un tel environnement de travail existe, les collaborateurs fourniront automatiquement des performances maximales. Les RH peuvent apporter une contribution très importante à la mise en œuvre de cet environnement.
Tous les dix ans environ, je fais le point sur ma situation personnelle. 2020 et 2021 ont été mes derniers bilans, au cours desquels il est apparu que le thème de la «formation professionnelle» était un thème central pour d'éventuels futurs champs d'activité pour moi.
Je n'aurais jamais pensé pouvoir faire cela chez Georg Fischer (GF). Mais si l'on s'occupe plus longtemps d'un thème ou d'un processus – c'est en tout cas mon expérience –, il nous saute soudain littéralement à la figure. En été 2022, le sujet est devenu d'actualité chez GF et j'aurais pu recruter quelqu'un dans mon service pour cette tâche. Mais après une nuit d'insomnie, j'ai décidé que ce serait une tâche idéale pour moi-même - une sorte de «projet de cœur».
Et aujourd'hui, je peux dire: cela en valait la peine, je suis extrêmement heureux dans ma nouvelle tâche!
Je crois fermement qu'après un certain temps, certains changements font tout simplement du bien. Il est utile d'être ouvert à la nouveauté et de sortir de temps en temps de sa zone de confort – ou de devoir en sortir. On sait par expérience que la zone d'étirement nous oblige à apprendre à nouveau beaucoup de choses nouvelles.
Je conseille aux personnes en quête de changement de s'entretenir avec différentes personnes. Peut-être qu'un bilan professionnel pourrait les aider. Différentes perspectives amènent à réfléchir sur soi-même afin d'obtenir une image plus claire.
L'employeur peut intégrer des phases de réflexion périodiques ou proposer ces possibilités dans diverses formations. Cela peut se faire dans le cadre d'un exercice individuel ou en groupe. Cela «force» les collaborateurs à réfléchir (de manière positive) à leur tâche actuelle, à leur environnement, à leur évolution et à leurs rêves.
En outre, l'entreprise peut signaler à ses collaborateurs qu'elle souhaite les aider à organiser leur carrière dans l'esprit de «l'apprentissage tout au long de la vie» et leur offrir son soutien – ce qui devrait également être soutenu par la communication.
Dans le cadre de l'entretien annuel avec les collaborateurs (nous appelons ce processus MyPerformanceDevelopment@GF), nous incitons les collaborateurs, à l'aide de questions de réflexion, notamment des questions sur l'environnement de travail et les tâches, la collaboration et les objectifs de développement, à réfléchir de manière approfondie à leur propre développement et à leur mobilité et à en discuter avec leur supérieur hiérarchique.
En outre, j'aimerais citer notre séminaire «Prévoyance financière 45+». Nous y soutenons et formons nos collaborateurs sur des thèmes financiers. Nous allons toutefois élargir cette formation à l'avenir avec des thèmes liés à la gestion de carrière à partir de 45 ans. Nous sommes donc très heureux que Loopings nous soutienne ici de manière compétente.
Je tiens beaucoup à ce que les gens réfléchissent périodiquement à ce qui leur plaît dans leur travail actuel, à ce qui leur donne de l'énergie et à ce qu'ils aimeraient éventuellement encore réaliser. Loopings offre ici une super plateforme pour que les gens puissent échanger entre eux leurs expériences et développer ensemble de nouvelles idées.
Mettre à disposition des offres pour lesquelles les obstacles sont minimes. Les personnes intéressées devraient pouvoir échanger avec des personnes partageant les mêmes idées et des experts dans un espace «sûr» afin d'identifier de nouvelles perspectives.
Il faut avant tout promouvoir davantage une telle offre pour le groupe cible des 45 ans et plus, afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent continuer à exercer leur travail avec motivation et satisfaction jusqu'à la fin de leur carrière professionnelle.