Voulez-vous reprendre vos études à la quarantaine ou vous mettre au saxophone ? L'apprentissage tout au long de la vie n'est pas seulement important pour rester employable, votre propre santé en bénéficie également.
En fait, Gabriela Suter n'a pas eu d'autre choix que de se réorienter sans cesse : un an seulement après sa formation d’enseignante en économie domestique, la matière « Rüebli-RS » a été supprimée - la jeune enseignante se serait alors retrouver face à des élèves de second cycle. Pas pour Gabriela, qui a cherché un nouvel emploi dans le secteur commercial à la bourse de Zurich. Dès son arrivée, la bourse à la criée a été supprimée et les affaires ont été menées par voie électronique. Une fois de plus, Gabriela a dû chercher quelque chose de nouveau. Elle a obtenu le brevet fédéral de finance et comptabilité et a travaillé pour différents groupes internationaux.
Enfin, à l'âge de 46 ans, elle s'est inscrite en psychologie d'entreprise à l'université des sciences appliquées d'Olten - pour comprendre les mécanismes du monde du travail, comme l'explique Gabriela. Elle a étudié des événements qu'elle a vécus elle-même : Comment les gens se comportent-ils pendant les réorganisations ? Comment les connaissances des employés peuvent-elles être utilisées dans les entreprises et comment la formation continue peut-elle être intégrée dans le travail quotidien ? « J'ai beaucoup aimé me consacrer entièrement à l'apprentissage », souligne aujourd'hui Gabriela. N'ayant pas trouvé d'emploi dans une entreprise après sa licence obtenue en pleine crise financière en 2008, elle y a ajouté un master à l'âge de presque 50 ans.
Dans le monde du travail d'aujourd'hui, beaucoup de gens sont comme Gabriela Suter. L'apprentissage tout au long de la vie est devenu une exigence de base pour presque tout le monde pour survivre sur le marché du travail. Selon les prévisions du Forum économique mondial, deux tiers des écoliers d'aujourd'hui occuperont des emplois qui n'existent pas encore. Pour les travailleurs âgés, cela signifie : Ils doivent se tenir au courant des nouvelles exigences et techniques. Ce n'est pas toujours facile. De nombreux travailleurs âgés se sentent dépassés, ils trouvent la réorganisation et la restructuration constantes démotivantes. Toutefois, si vous faites activement face au changement et que vous y trouvez de la satisfaction, vous avez non seulement la possibilité de contribuer à le façonner, mais aussi de rester plus souple en tant que personne.
Il a été prouvé que le fait de rester curieux et de toujours essayer de nouvelles choses permet de garder le cerveau en forme. « Un cerveau en bonne santé est extrêmement plastique et peut être très facilement entraîné », déclare Barbara Studer, neuropsychologue et responsable de l'unité « Apprentissage et mémoire » de l'université de Berne. L'idée que la « caboche » puisse devenir pleine à un moment donné n'est pas vraie. « Plus vous apprenez, plus vous pouvez relier des connaissances, et plus votre capacité à absorber de nouvelles choses s'améliore. » Cela a également un impact sur la santé : Selon Studer, plus d'un tiers des maladies liées à la démence peuvent être évitées grâce à un mode de vie sain et actif.
Mais cela doit commencer dès le plus jeune âge. « Cela aide déjà beaucoup d'organiser sa vie quotidienne de manière variée et stimulante, de bouger beaucoup et de se socialiser le plus souvent possible. Car la monotonie, l'inactivité et l'isolement sont les plus grands ennemis de la forme cérébrale », explique Studer. Apprendre un instrument ou une langue maintient le cerveau en forme, tout comme la danse ou les échecs, par exemple. Les mots croisés et les puzzles Sudoku, en revanche, ne sont pas aussi efficaces, car vous entraînez toujours la même compétence. Les applications d'entraînement cérébral promettent généralement plus qu'elles ne tiennent. Bien que certains processus puissent être réalisés de cette manière, aucune nouvelle connexion neuronale durable n'est créée.
Gabriela Suter ne doit pas encore réfléchir à la manière de rendre son quotidien exigeant. À 61 ans, elle est pratiquement au sommet de sa carrière : elle travaille dans deux universités de sciences appliquées en tant que chargée de cours de commerce. « Ici, je peux utiliser pleinement mes talents et mes connaissances », se réjouit-elle. Avec le recul, elle reconnaît cependant aussi que les nombreux changements et loopings ont été souvent stressants. « Chaque nouvelle étape était associée à de l'incertitude. » Elle a dû régulièrement prendre conscience de ses forces et de ses possibilités. Ses études ont été suivies d'une longue période de recherche et de tâtonnements jusqu'à ce que, après presque dix ans, elle trouve un emploi épanouissant. « C'est ainsi que je suis restée flexible », dit-elle. Pour qu'il en soit ainsi, elle révise actuellement son français dans des cours en ligne.
Campagne lifelonglearning.ch de digitalswitzerland en collaboration avec l'Union patronale suisse
Association Modell F pour une entrée flexible dans les filières de formation et d'études → vers l'interview de la fondatrice Rebekka Masson → vers l'association sur la carte Loopings (liens en allemand)
Définition du terme «apprentissage tout au long de la vie» sur Wikipedia (en allemand)
Projets du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI sur le thème de l'apprentissage à vie