Banque cantonale de Zurich

Notre partenaire principal: La banque cantonale de Zurich

Conformément à son mandat de prestations, la banque cantonale de Zurich s'engage en faveur de l'environnement, de la société et de l'économie. Avec plus de 400 engagements de sponsoring, elle s’engage pour le développement régional et la cohabitation dans le canton de Zurich. Depuis 2016, la banque cantonale zurichoise soutient le travail de la Fondation Neustarter pour les plus de 45 ans dans le monde professionnel, ce qui est pertinent tant sur le plan économique que social. La ZKB se réjouit des futurs projets avec Loopings.

Pourquoi êtes-vous partenaires de Loopings?

L'évolution démographique est l'une des principales mégatendances de l'avenir. Elle inclut ce que l'on appelle la «silver society» ou «société vieillissante». Non seulement notre société vieillit, mais elle vieillit aussi autrement par rapport à autrefois. Les rôles traditionnels liés à l'âge évoluent. Au lieu de prendre leur retraite, certaines personnes âgées veulent continuer à participer à la vie sociale, par exemple sous forme de bénévolat ou dans la vie professionnelle. C'est précisément à cette interface que la Fondation Neustarter s'attaque avec Loopings.

Que signifie le vieillissement à la Banque cantonale de Zurich?

Pour nous, une structure d'âge bien mélangée des collaborateurs/-trices est importante, car cela permet de combiner les avantages des seniors et des plus jeunes. Nous pratiquons l'« apprentissage tout au long de la vie » par le biais d'un large éventail d'offres de soutien et de développement. Par exemple, nous renforçons l'affinité numérique des collaborateurs/-trices grâce aux MOOC ("Massive Open Online Courses"). En outre, nous proposons de multiples séminaires pour le passage de la vie active à la retraite. Bien entendu, diverses options de temps partiel, jusqu'à la retraite progressive, ainsi que le co-lead (partage des postes de direction à tous les niveaux) complètent l'offre.

De quoi êtes-vous fier?

Le thème de la gestion des générations est ancré à tous les niveaux de la Banque Cantonale de Zurich. De la direction de l'entreprise ou des sections jusqu'aux équipes individuelles: tout le monde partage le même objectif. Nous vivons la culture de l'apprentissage tout au long de la vie grâce à notre programme «Give.Take.Learn».

Afin de créer une bonne culture de l'apprentissage, il est important que nous partagions nos connaissances et notre expérience avec d'autres, que nous soutenions nos collaborateurs dans leur développement, que nous leur donnions un retour d'information précieux et que nous leur permettions de vivre des expériences d'apprentissage. D'autre part, il est tout aussi important de prendre du temps pour soi et son propre apprentissage, ainsi que de profiter des offres et du soutien des autres. Idéalement, il y a un équilibre entre ce donner et prendre - tout le monde donne et tout le monde prend.

Nous ne sommes pas encore à 100%, mais sommes fiers d'être sur le bon chemin.

zkb.ch