Avec le PrixInclusionZH, le Bureau de l'égalité du canton de Zurich récompense les employeurs qui s'engagent particulièrement activement en faveur d'une culture d'entreprise équitable et égalitaire. En 2023, Décathlon faisait partie des lauréats. Un entretien avec le directeur des ventes Stefan Bolt.
Dans sa stratégie RH, Decathlon s'appuie sur quatre valeurs communes: vitalité, responsabilité, serviabilité et authenticité. Ces valeurs sont universelles, indépendamment du sexe, de l'origine ou d'autres caractéristiques. Elles sont en quelque sorte ancrées dans l'ADN de l'entreprise, et nous veillons à ce que ces valeurs soient effectivement vécues localement. Cela fait de Decathlon un endroit pour tous.
Un exemple concret d'inclusion chez Decathlon: nous avons intégré des collaborateurs ayant des difficultés d'apprentissage ou souffrant de handicaps mentaux ou physiques. L'équipe locale de Zurich a, à chaque fois, accompagné les personnes de près, facilitant ainsi leur (ré)insertion professionnelle dans un environnement sportif. Pour l'intégration de ces personnes, nous avons également conçu des stages spéciaux qui tiennent compte des besoins particuliers. Tout cela n'a été possible que grâce à la bonne collaboration avec diverses organisations et partenaires qui soutiennent Decathlon avec beaucoup de cœur. Par exemple Züriwerk, Reha Klinik Bellikon, Soziales Netz Bezirk Horgen ou Stiftung Zuwebe.
Ces collaborateurs ont acquis une énorme expérience au cours de leur vie professionnelle et sont donc très précieux. Ils manifestent souvent un très grand sens du service et sont très appréciés de notre clientèle. Au sein de l'équipe, le mélange de collaborateurs d'âges différents est un enrichissement et contribue au bon climat d'équipe. Il n'y a pas d'âge pour faire du sport – et les personnes âgées sont souvent très sportives, ce qui correspond à notre ADN.
Nous respectons les dispositions légales et répondons avant tout aux souhaits des collaborateurs. Souvent, ces collaborateurs ont des taux d'occupation plutôt faibles ou de manière temporaire pendant les mois où le chiffre d'affaires est élevé. Les tâches et les charges sont discutées et adaptées individuellement avec la personne.
L'intégration des travailleurs âgés n'a pas été définie comme une stratégie nationale ou locale. Cela s'est simplement fait naturellement avec le processus normal de recrutement. La décision d'intégration repose sur le souhait de nos directions de filiales, qui veillent à une composition optimale des équipes.
Nous ne pouvons que le recommander et avons fait de très bonnes expériences. Prenez en compte les besoins et les connaissances de ces collaborateurs et utilisez-les de manière ciblée, là où ils ont leurs points forts!
Nous sommes ouverts à de nouveaux modèles de travail, comme la réduction du temps de travail, et nous examinons régulièrement les possibilités. Nous mobilisons nos heures quand la fréquentation est forte. Jusqu'à présent, la semaine de 4 jours n'était pas encore un sujet pour nous, car nous nous orientons fortement sur la fréquentation des clients.
La coordination de toutes les mesures sous une stratégie nationale commune est un grand défi; ce travail n'est en fait jamais terminé. C'est certainement l'une de nos principales préoccupations en ce moment, afin de pouvoir réagir spontanément aux opportunités sans pour autant perdre le plan de vue. Nous devons rester agiles et nous adapter aux souhaits des salariés afin d'être prêts pour l'avenir.