Saviez-vous que plus de 40% des travailleurs âgés se verraient bien travailler au-delà de 65 ans? De nouveaux modèles de carrière et de nouvelles formes de travail sont nécessaires. C'est la raison d'être du festival «Your Stage».
Vous pouvez lire ici ce qui nous a incités, l'Institut Alter der Fachhochschule Berne et nous-mêmes, à créer ce festival :
Lorsque l'AVS a été introduite en Suisse en 1948, l'espérance de vie moyenne après l'âge de la retraite (à 65 ans) était de 13,2 ans. Grâce à la prospérité et aux progrès de la médecine, nous vivons aujourd'hui dans notre pays déjà 21,5 ans après la retraite. Ce qui est resté constant depuis toujours, c'est l'âge de la retraite des hommes, fixé à 65 ans - pour les femmes, cet âge a tout de même été progressivement relevé à 64 ans (cf. Office fédéral des assurances sociales). Combiné à la succession de générations au faible taux de natalité, il en résulte une forte pression sur les systèmes sociaux et génère une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certains secteurs (cf. Index suisse de la main-d'œuvre qualifiée).
Wir haben viele Quereinsteigerinnen und Quereinsteiger – und haben mit ihnen sehr gute Erfahrungen gemacht.
HelvetiaBien que 40% des travailleurs âgés puissent déjà s'imaginer travailler au-delà de 65 ans (voir entre autres l'étude sur la gestion des générations 2019, page 26), peu de nouveaux modèles et de nouvelles possibilités ont vu le jour ces dernières années. Au contraire : Dès l'âge de 40 ans, les collaborateurs ont de moins en moins de possibilités de changement et de développement professionnels. Les jeunes travailleurs, en revanche, sont soumis à de multiples pressions liées à la famille, au travail et aux promotions, ce qui crée un déséquilibre entre les générations. De nombreuses entreprises en Suisse reconnaissent certes le problème, mais dans 61% d'entre elles, il n'existe pas de gestion des générations ciblée et moderne (cf. St. Gallen Diversity Benchmarking 2020) et la diversité de la poursuite du travail à l'âge de la retraite, au-delà des questions de droit des assurances sociales, ne reçoit jusqu'à présent que peu d'attention.
Aux personnes actives dans la seconde moitié de leur vie qui réfléchissent à l'organisation de leur carrière professionnelle au-delà de 60 ans et de 65 ans.
Aux représentants d'entreprises et responsables RH qui souhaitent en savoir plus sur les stratégies et les mesures concrètes pour les collaborateurs et les talents 60plus, et échanger à ce sujet.
Aux représentants des pouvoirs publics, de la politique et des associations qui souhaitent apprendre et faire bouger les choses dans le domaine «Travail 60plus».
Dann meldet euch – ganz unverbindlich – bei uns! Meldet euch gerne direkt bei uns per E-Mail an sprungbrett@loopings.ch oder füllt das Kontaktformular aus.
Wir freuen uns auf eure Kontaktaufnahme.