La qualité de vie au travail – un atout majeur pour les entreprises et organisations. Comment la développer? Quels éléments y sont liés? Et surtout: Que se passe-t-il si nous mettons au centre de toutes ces réflexions les collaborateurs·trices en seconde moitié de vie professionnelle? Loopings a souhaité creuser le sujet en y consacrant son premier laboratoire de réflexion RH en Suisse romande.
De nombreuses études le démontrent: la qualité de vie et le bien-être au travail sont un levier de compétitivité pour les entreprises. Qu’en est-il pour les collaborateurs·trices de 45 ans et plus? Quels sont les enjeux et les chances? Comment créer les conditions pour que les employe·és de 45 ans et plus puissent se développer, s’épanouir et exploiter au maximum leur potentiel et savoir-faire dans toutes les dimensions?
Une dizaine de pionnier·ères de la toute nouvelle communauté Loopings francophone se sont penché·es sur ces questions en participant au premier Laboratoire de réflexion RH Loopings en Suisse Romande, co organisé avec notre partenaire Sense+. Nous avons échangé sur les défis, élaboré des pistes de réflexion et esquissé des actions pour faire évoluer la thématique de la qualité de vie au travail 45+. Un aperçu des principales observations et conclusions.
Nous avons choisi comme fil conducteur pour le laboratoire de réflexion RH une démarche collective et participative axée sur les phases suivantes du Design Thinking: explorer et partager, générer des idées et passer à l’action.
Après avoir démarré avec un échauffement et un tour de table ludiques pour faire connaissance, nous entrons directement dans le vif du sujet. La première étape d’exploration consiste à travailler en deux groupes sur des variables liées à la qualité de vie au travail (QVT) avec une approche de «Collective Learning». Les variables sont les suivantes: Chiffre d’affaires, Conditions de travail, Niveau d’engagement du personnel, Climat en entreprise, Santé de collaborateurs·trices, Popularité / image de l’entreprise et Taux d’absentéisme.
Après avoir choisi la variable la plus pertinente dans leurs rôles respectifs, les participant·es mettent cette variable en relation avec les autres variables: Quel est l’impact de la variable choisie sur les autres variables? Comment les variables interagissent-elles et s'influencent-elles? Une phase d’échange et de réflexion encourage le partage d’expériences.
Les principales observations de cette première étape sont les suivantes:
Les variables s’influencent mutuellement à différents niveaux.
Une variable sort du lot: la santé des collaborateurs·trices. Cette variable est isolée, les participant·es n'identifient pas de lien avec les autres variables.
Les axes principaux de la QVT ressortis des échanges et choisis parmi les participant·es sont le climat en entreprise, les conditions de travail et le chiffre d’affaires.
Le climat en entreprise est un pilier de la QVT, il endosse un rôle de motivateur et de régulateur de comportement.
Les collaborateurs·trices de 45+ contribuent à la QVT en apportant expérience, savoir-faire, sérénité et confiance au sein d’une organisation. Ils peuvent endosser des rôles de médiateurs, mentors, coach et conseillers. Inversement, la QVT peut avoir un impact positif sur les employé·es de 45+ car cette dernière influence le climat en entreprise, les conditions de travail, le niveau d’engagement du personnel, le taux d’absentéisme ou encore l’image d’une entreprise.
Après la phase exploratoire, les participant·es plongent dans une phase d’idéation en utilisant une méthode d’innovation créative: le poirier. Ils·elles choisissent la variable sur laquelle ils·elles souhaitent travailler en groupe et définissent un challenge (Comment pourrions-nous …). Ensuite, les participant·es reformulent le challenge en inversant la question: Comment pourrions-nous empêcher, nuire, faire en sorte qu’il n’y ait pas… Les deux groupes travaillent sur les deux défis suivants: «Comment encourager les 45+ à détériorer le climat en entreprise?» et «Comment pourrions-nous empêcher le transfert de compétences pour en créer de nouvelles?». Les idées fusent, se construisent les unes sur les autres, s'interconnectent.
La dernière étape du laboratoire consiste à «retourner le poirier à l’endroit» tout en passant à l’action de manière individuelle: les participant·es choisissent une des idées issue de la phase d’idéation; celle qui leur parle le plus dans leur rôle. Ils·elles définissent ensuite trois actions à court, moyen et long-terme par rapport à cette idée: «Je veux éviter cela à tout prix. Que pourrais-je faire dans mon rôle en tant que …. demain, la semaine prochaine et dans un an?». S'ensuit un dernier partage des actions en groupe pour ensuite clore la partie officielle du laboratoire RH et passer aux échanges – tout aussi pertinents et passionnants – autour d’un verre. Notre observation majeure durant le dernier tour de partage en groupe: Tout un chacun peut passer à l’action à son échelle et contribuer à la QVT 45+. Même dans un cadre donné, il y a une liberté d’action.
Les principales conclusions et pistes de réflexions que nous retenons de ce laboratoire RH pour les entreprises et leurs collaborateurs·trices de 45+ sont les suivantes:
Impact systémique: Que ce soient le chiffre d'affaires, le climat en entreprise, les conditions de travail, le niveau d’engagement du personnel, le taux d’absentéisme ou encore l’image d’une entreprise – tous les domaines s’impactent mutuellement et influencent de manière systémique la QVT.
Santé isolée: La santé des employé·es présente une rupture dans cette approche systémique de la QVT. Elle semble être, aujourd’hui encore, un domaine occulte, voire tabou dans le monde du travail. Pourtant, des collaborateurs·trices en bonne santé sont un facteur décisif pour le succès d’une entreprise; de nombreuses études le démontrent.
QVT 45+: Les collaborateurs·trices de 45+ peuvent contribuer à la QVT avec leur expérience, leur sérénité et leur savoir-faire. Pour valoriser au maximum leur potentiel et éviter les clivages entre générations, un travail de fond et de sensibilisation, mais également une confrontation avec et un travail sur les préjugés inconscients (Unconscious Bias) autour de l’âge ainsi que des programmes, actions et accompagnements ciblés sont nécessaires au sein des entreprises. Par exemple dans les domaines suivants (non exhaustif):
Reverse mentoring et gestion des générations
Formations autour des compétences du futur: créativité, collaboration, sens critique, communication etc.
Storytelling: discours / récits encourageants, constructifs, humains
Développement de potentiel
Gestion de carrière agile
Un grand merci à notre partenaires SENSE+ pour cette expérience passionnante et la magnifique collaboration, ainsi qu'aux participant·es pour leur ouverture d'esprit et leur confiance !
Loopings a souhaité, avec ce premier Laboratoire RH en Suisse romande, prendre le pouls de l’autre côté du Röstibragen sur la thématique du développement professionnel dans la seconde moitié de la vie. Nous constatons que les besoins et les enjeux sont similaires à ceux rencontrés en Suisse alémanique. L’importance de la thématique «Travail 45+» semble être reconnue, mais avance peu et à petits pas dans un monde du travail encore majoritairement biaisé par des modèles économiques de l'ère industrielle. Tout changement nécessite du courage, de la créativité et une action collective. Nous nous réjouissons de continuer à faire évoluer le monde du travail avec la communauté Loopings en Suisse romande. Démontrons ensemble le potentiel des 45+, changeons l’image de vieillesse de notre société et créons de nouveaux discours encourageants!
Une belle rencontre qui a permis de mettre l'individu de +45 ans au centre d'une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail. Et de se rendre compte qu'il est un véritable atout pour l'entreprise. Merci Loopings!»
David BozierFier de rejoindre la communauté Loopings en Suisse romande ! Une belle aventure commence. Merci Fabienne, Anoucha et Simon!
Michel BonjourBeaucoup de plaisir de pouvoir enrichir ma vision de l’intergénérationnel grâce à nos échanges. Merci Loopings et Fabienne.
Jean-Marie MinelliMerci à vous pour ce moment de partage ! C’était vraiment intéressant.
Angélique CochandTrès bonne expérience avec des animateurs énergiques et pertinents. J’ai apprécié les échanges et découvert la technique du poirier que je ne manquerai pas de réutiliser dans de prochains ateliers.
Philippe WinumLoopings s’est associé à Sense+ pour organiser et modérer le laboratoire de réflexion RH. Sense+ est un parcours en mode collaboratif permettant aux 45+ de revisiter en profondeur leurs valeurs, leurs motivations et leur vision de la vie. Pour finalement construire un plan d'action apportant une projection stimulante et riche de sens pour la suite de leur chemin professionnel.
Si tu as une idée de sujet pour un prochain atelier/laboratoire de réflexion Loopings ou la mise en place d’une expérience, n’hésite pas à la partager avec nous en nous écrivant à hallo@loopings.ch.