Plus d'informations sur le festival

Saviez-vous que plus de 40% des travailleurs âgés se verraient bien travailler au-delà de 65 ans? De nouveaux modèles de carrière et de nouvelles formes de travail sont nécessaires. C'est la raison d'être du festival «Your Stage».

Nos motivations

Vous pouvez lire ici ce qui nous a incités, l'Institut Alter der Fachhochschule Berne et nous-mêmes, à créer ce festival :

Changement démographique

Lorsque l'AVS a été introduite en Suisse en 1948, l'espérance de vie moyenne après l'âge de la retraite (à 65 ans) était de 13,2 ans. Grâce à la prospérité et aux progrès de la médecine, nous vivons aujourd'hui dans notre pays déjà 21,5 ans après la retraite. Ce qui est resté constant depuis toujours, c'est l'âge de la retraite des hommes, fixé à 65 ans - pour les femmes, cet âge a tout de même été progressivement relevé à 64 ans (cf. Office fédéral des assurances sociales). Combiné à la succession de générations au faible taux de natalité, il en résulte une forte pression sur les systèmes sociaux et génère une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans certains secteurs (cf. Index suisse de la main-d'œuvre qualifiée).

Dès l'âge de 40 ans, les collaborateurs ont de moins en moins de possibilités de changement et de développement professionnels. Les jeunes travailleurs, en revanche, sont soumis à de multiples pressions liées à la famille, au travail et aux promotions, ce qui crée un déséquilibre entre les générations.

Modèles de travail et de carrière dépassés

Bien que 40% des travailleurs âgés puissent déjà s'imaginer travailler au-delà de 65 ans (voir entre autres l'étude sur la gestion des générations 2019, page 26), peu de nouveaux modèles et de nouvelles possibilités ont vu le jour ces dernières années. Au contraire : Dès l'âge de 40 ans, les collaborateurs ont de moins en moins de possibilités de changement et de développement professionnels. Les jeunes travailleurs, en revanche, sont soumis à de multiples pressions liées à la famille, au travail et aux promotions, ce qui crée un déséquilibre entre les générations. De nombreuses entreprises en Suisse reconnaissent certes le problème, mais dans 61% d'entre elles, il n'existe pas de gestion des générations ciblée et moderne (cf. St. Gallen Diversity Benchmarking 2020) et la diversité de la poursuite du travail à l'âge de la retraite, au-delà des questions de droit des assurances sociales, ne reçoit jusqu'à présent que peu d'attention.

Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant !

Vous trouverez ici le programme et les liens d'inscription. En direct de Berne, Zurich, Bellinzona et Lausanne, accompagné de sessions en ligne.

Vers le programme

À qui s'adresse le festival ?

  • Aux personnes actives dans la seconde moitié de leur vie qui réfléchissent à l'organisation de leur carrière professionnelle au-delà de 60 ans et de 65 ans.

  • Aux représentants d'entreprises et responsables RH qui souhaitent en savoir plus sur les stratégies et les mesures concrètes pour les collaborateurs et les talents 60plus, et échanger à ce sujet.

  • Aux représentants des pouvoirs publics, de la politique et des associations qui souhaitent apprendre et faire bouger les choses dans le domaine «Travail 60plus».

Participer en tant qu'organisateurs/coachs : Andrea Grossholz Ebner (In-Bewegung), Association DuoL, AvantAge (Pro Senectute), Berner Generationenhaus, BOLD Generation, Curating the difference, Giovica Sàrl / GmbH, innovage.ch, Karriere Boutique GmbH, Nathalie Peyer (achtsam.), Netzwerk Erzählcafé – Réseau Café-récits – Rete caffè narrativi, Netzwerk Spurenwechseln – «neuesalter», PIA WÄLTI, S&B Institut für Berufs- und Lebensgestaltung AG, seniors@work, Soziale Innovation Bern Accelerator, Walk your Idea et autres.

Quelques personnes de l'équipe de projet :

Sur l'image : Peter Neuenschwander (BFH, Institut Soziale Sicherheit und Sozialpolitik), Karen Torben-Nielsen (BFH, Institut Alter), Jonathan Bennett (BFH, Institut Alter), Ursula Näf (Innovage), Roman Füglister (Innovage), Andrea Keller (Loopings), Susanne Kast (BFH, Institut Alter), Nathalie Peyer (Life Design Coach, MBSR-Lehrerin), Bernadette Höller (Loopings). Photo: Oliver Slappnig

Vers le festival dans le Loopings Magazine

Merci à tous les participants!

À propos de la première édition du festival 2022

Pendant trois jours au total, un programme varié a eu lieu en octobre 2022 à la Maison des générations de Berne et dans le centre-ville de Berne. L'accent a été mis sur la diversité de l'activité professionnelle à l'âge de la retraite. Les visiteurs ont été invités à créer leur propre vision de l'avenir.

Le programme était varié - avec des impulsions scientifiques et pratiques sur l'activité professionnelle à l'âge de la retraite, des ateliers, des tables rondes, de brefs coachings, une place du marché et bien d'autres choses encore. Les invités étaient des personnes ayant travaillé longtemps, des entreprises, des responsables des ressources humaines, des conseillers ORP et des conseillers de carrière, des politiciens et tous ceux qui s'intéressent au monde du travail des 60 ans et plus.

Le festival a été organisé en collaboration avec l'Institut Alter de la Haute école spécialisée bernoise et le SIBA dans le cadre du projet « Activité professionnelle à l'âge de la retraite (ERA) ».

Quand ? du 20 octobre au 22 octobre 2022 - Le festival était composé de quatre blocs d'événements qui pouvaient être suivis séparément.

Où se sont déroulés les événements ? Dans la maison des générations de Berne et dans le centre-ville de Berne.

Travailler à l'âge de la retraite ?

L'équipe du festival a rassemblé pour vous dans une vidéo ce que des personnes d'âges différents pensent du travail à l'âge de la retraite (en allemand) :

Toutes les infos sur le festival

Nous mettons en scène les formes les plus diverses de travail à l'âge de la retraite! Le festival «Your Stage» aura lieu pour la deuxième fois à la fin de l'été 2024 – dans quatre villes suisses ainsi que sur le web. Vous trouverez ici le programme et les liens d'inscription!
Vers le programme