l’Office fédéral du personnel

Notre partenaire : l’Office fédéral du personnel

L’Office fédéral du personnel (OFPER) est responsable de la politique du personnel de l’administration fédérale. Il développe les bases et les instruments qui permettent de gérer et de développer avec succès les ressources humaines dans les départements et les unités administratives. L’OFPER veille à ce que l’administration fédérale reste un employeur compétitif et attrayant.

Pourquoi êtes-vous partenaires chez Loopings?

Loopings s’engage pour des thèmes qui sont importants pour l’administration fédérale en tant qu’employeur. C’est pour nous une possibilité d’obtenir en échange de nouvelles idées et de nouvelles connaissances pour le développement de nos offres et de nos conditions-cadres dans la gestion des générations et des transitions.

Que signifie vieillir dans l’administration fédérale?

Notre gestion des générations vise à faire interagir les différentes générations en fonction de leur âge et exploite leur potentiel et leur diversité. L’objectif est que les collaboratrices et collaborateurs âgé-e-s restent le plus longtemps possible dans la vie active. Les jeunes, quant à eux, doivent être attirés et fidélisés à long terme à l’administration fédérale. Nous y parvenons grâce à une politique du personnel axée sur les différentes phases de la vie. Celle-ci couvre toutes les phases, de l’entrée dans la vie professionnelle à la sortie de la vie professionnelle. Elle est indépendante de l’âge et tient compte du fait qu’en fonction des phases ou des situations de vie dans lesquelles se trouvent les collaboratrices et collaborateurs à un moment donné, leurs besoins, objectifs, capacités et valeurs évoluent.

De quoi êtes-vous fier?

L’administration fédérale s’engage à être un employeur attrayant qui répond aux besoins des collaboratrices et collaborateurs au cours des différentes phases de leur vie. Grâce à des modèles et à des formes de temps de travail flexibles, nous aidons nos collaboratrices et collaborateurs à concilier au mieux leur activité professionnelle et leur engagement extra-professionnel. Ce faisant, nous veillons à leur santé physique et psychique. L’égalité des chances s’applique à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs. Nous nous engageons à ce que les exigences légales de non-discrimination soient respectées dans tous les domaines et processus commerciaux. Même pour leur passage vers la phase post-professionnelle, nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de possibilités de transition flexibles et d’une prévoyance professionnelle allant au-delà des prestations minimums prescrites par la loi.

epa.admin.ch